Mon objectif : cultiver l’équilibre naturel
Les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes revêtent des formes diverses, ce sont des décoctions, des extraits fermentés, des infusions, des macérations, des micro-organismes bénéfiques, des hydrolats…
Ils ont pour vocation de participer à la santé des plantes par les plantes. Ils peuvent constituer un complément nutritif, contribuer à la lutte contre des indésirables ou contre de nombreuses atteintes, et ce pour tous types de cultures.
Ils sont le fruit de savoir-faire paysans ancestraux, d’expérimentations, d’observations et du partage de connaissances entre les quelques producteurs artisanaux qui militent pour le développement de leur fabrication et de leur usage, en proposant des produits de qualité répondant à des règles de fabrication vertueuses.
Choisir la voie de la santé des plantes par les plantes, c’est s’engager, tant pour le fabricant que l’utilisateur. Ce n’est pas un geste anodin. C’est vouloir agir pour cultiver la terre de manière raisonnée et durable. C’est contribuer à la préservation de la Nature.
Mon parcours
Formations :
• BTS Gestion et protection de la nature,
• Licence professionnelle Gestion Durable des Ressources Agricoles,
• Brevet Professionnel « Responsable d’Entreprise Agricole Biologique » (BPREA), section maraîchage, en apprentissage.
• Multiples formations auprès d’Eric PETIOT, Patrick GOATER et Nicolas GAULIER
Anentropia est basée dans le Jura, en Petite Montagne. C’est un territoire particulier. Ce sont des bois, des prairies, des haies, des fleurs, une nature foisonnante et préservée. Entre toutes ces haies bocagères s’épanouissent notamment ortie et fougère. La diversité des milieux naturels et leur caractère sauvage font de ce territoire une ressource en plantes très qualitatives. PHOTO 7-80